RESSOURCE #2 – Guide de rédaction de ton témoignage

Que peut t’apporter cette ressource ?

 

  1. Des astuces typographiques pour donner du relief à ton témoignage
  2. Un rappel de la ponctuation
  3. Une synthèse des fautes d’orthographe fréquentes

Remarque : en anglais les règles d’écriture peuvent être différentes.

1 – Donner du relief à ton témoignage

Dans un SMS, lorsque quelqu’un écrit en MAJUSCULE, j’ai l’impression qu’elle crie! C’est parfois désagréable lorsque tout le texto est écrit de cette façon. Pour donner du relief à ton témoignage, à une ou deux reprises, tu peux utiliser les lettres en CAPITAL.

Italique, gras et souligné

Ce trio d’éléments typographiques est à ta disposition pour mettre en avant des mots ou des expressions que tu veux faire ressortir de l’ensemble du texte. Lorsque c’est pertinent, il ne faut pas hésiter à les utiliser, le lecteur les voit en premier.

Construit à partir des signes de ponctuation, les émoticones aident à retranscrire une émotion ou une intonation. Ils t’évitent parfois les quiproquos et aident le lecteur à saisir l’humeur qui se cachent derrière un texte. 

Ce résumé te donne un petit aperçu de ce qu’il est possible de réaliser avec les touches de ton clavier. 

2 – Petit précis des signes de ponctuation

Témoignage.[espace]témoignage

Tout le monde le connait, il termine la phrase et indique qu’il faut commencer par une majuscule la phrase suivante.Si tu utilises un nombre avec des décimales ou des milliers, tu peux marquer la séparation avec un point.

Témoignage,[espace]témoignage

Lorsque tu racontes ce qui s’est passé, avec la virgule, tu peux séparer la phrase en plusieurs parties et permettre au lecteur de faire des pauses pour respirer dans une phrase longue (comme celle-ci par exemple). Comme précédemment la virgule peut, dans un nombre, séparer les  chiffres significatifs des décimales.

Témoignage[espace]:[espace]témoignage

Dans ton texte, les deux-points sont utiles quand tu veux annoncer quelque chose. Il faut juste éviter d’en utiliser plusieurs dans la même phrase.

Témoignage;[espace]témoignage

Dans une phrase longue, le point-virgule marque une séparation nette, si tu ne veux pas utiliser le point. Contrairement au point, après le point virgule, il n’y a pas de majuscule. Le bout de phrase qui suit le point-virgule ne peut pas être indépendant de la première partie… Sinon on ne comprendrait plus la phrase. Ce que je veux dire c’est que la partie après le point-virgule n’a pas de sens sans la première partie de la phrase.

Témoignage![espace]témoignage

Tu peux le placer juste après un mot ou une phrase pour exprimer quelque chose de fort, pour marquer l’intonation ou pour interpeller!

Témoignage[espace]?[espace]témoignage

Comme le point d’exclamation, il est équivalent à un point et doit être suivi d’une majuscule. Employé entre parenthèses (?), le point d’interrogation montre ton incertitude, un doute.

 Témoignage[espace](témoignage)[espace]témoignage

Elles permettent d’isoler un ou plusieurs mots dans ta phrase. Tu peux aussi les utiliser pour créer des smileys : le point-virgule ;) et les deux-points :) par exemples. Enfin, les parenthèses peuvent signaler dans le même mot les variantes :

  • de genre, masculin et féminin: exemple créé(e) ;
  • de nombre, singulier et pluriel : exemple créé(s).

Témoignage[espace][témoignage][espace]témoignage

Tout comme les parenthèses, lorsque tu cites un texte, tu peux les utiliser. De plus, ils peuvent te servir pour éviter les parenthèses à la suite. Lorsque tu cites un texte, des points de suspension entre crochets […], montrent une coupure dans la citation.

 

Témoignage…[espace]témoignage

Toujours par trois, ils peuvent avoir un sens ambigu selon le contexte. Parfois, ils signifient l’incertitude ou l’ironie, et d’autres fois une énumération incomplète. Afin de ne pas laisser penser à un texte non abouti, veilles à l’utiliser avec modération.

Témoignage[espace]«témoignage»[espace]témoignage

Deux fonctions principales :

– Délimiter un discours rapporté dans un texte

– Mettre en valeur un mot ou un groupe de mots.

Témoignage[espace]–[espace]témoignage

Le tiret simple, le plus souvent, utilisé équivaut à un trait d’union. Tandis que le tiret double permet d’insérer un passage dans une phrase. N’hésite pas à utiliser le tiret double pour attirer l’attention sur un mot ou un groupe de mots ; il donne un caractère unique à ton paragraphe. 

Témoignage/témoignage ou témoignage[espace]/[espace]témoignage

Barre oblique, barre transversale, barre de fraction… Tu peux l’appeler de plusieurs façons pour des utilisations variées. Dans les témoignages, il sera souvent utile pour signifier l’opposition, la division ou la séparation.

Mon premier est penché et mon second est droit, hashtags et dièses sont très populaires depuis l’utilisation des réseaux sociaux. Le hashtag précède un mot ou une expression pour indiquer à ton lecteur qu’il s’agit d’un mot clé; le plus souvent accompagné d’un lien hypertexte.

Témoignage[espace]tém**[espace]témoignage

Tu aimerais écrire un mot ou un nom sans dévoiler l’ensemble des lettres, l’astérisque te permet de masquer quelques caractères.

3 – Se relire et se corriger

Même si la correction automatique est très efficace, il arrive parfois que nous continuons à faire des fautes d’orthographe. 

1 - Fautes sémantiques et homophonies

C’est une erreur sur le sens d’un mot à cause d’un autre mot dont la prononciation est identique. Ce sont des homophones : ils ont les mêmes sonorités mais ne s’écrivent pas de la même façon. De plus, les deux mots existent bien dans les dictionnaires mais leur utilisation sera différente selon le sens de la phrase. Une faute consiste à une mauvaise utilisation du mot dans le contexte.

Exemples

"à" ou "a"

En remplaçant le “a” ou “à” par le verbe conjugué à l’imparfait “avait”, si la phrase semble juste avec “avait”, le “a” sans accent est la bonne orthographe. Si la phrase est incorrecte avec “avait”, il faudra utiliser “à”.

Test : il avait témoigné (ok). La phrase s’écrit correctement avec le “a” sans accent : il a témoigné. 

"or" ou "hors" ?

L’astuce est de connaitre la signification du mot “hors” : à l’extérieur de, en dehors de. D’autre part, “or” sert à mettre en relation un mot ou un groupe de mot. C’est le “or” de la fameuse phrase “mais ou et donc or ni car”, des conjonction de coordination.

Pour reconnaître “hors”, il suffit de le remplacer par “en dehors de” dans ta phrase.

Autres exemples

Tu peux trouver une liste assez exhaustive des homophones lexicaux dans la Banque de dépannage linguistique.

2 - Fautes de syntaxe

Il s’agit d’une vraie faute de français : la construction de la phrase est incorrecte.

Exemples

Si j’aurais su / Si j’avais su 

Le temps de conjugaison correcte avec “Si” est le passé.

 

Vous serez heureux de vous voir (ok) / vous serez heureux de se voir (faute)

Erreur sur les personnes à qui le verbe fait référence

Si vous me choisissez, je serai maire (ok) / si vous me choisiriez, je serai maire (faute)

Erreur sur le le temps, la conjugaison

Le gouvernement nous taxe le plus pour remplir les caisses (faute) / Le gouvernement nous taxe le plus possible pour remplir les caisses (ok)

Absence d’un mot essentiel à la phrase

Sans toi, ils auraient parti de la  ville (faute) / sans toi, ils seraient partis de la ville (ok)

Mauvais auxiliaire utilisé

Je suis sur Paris (faute) / je suis à Paris (ok)

Utilisation fausse d’une préposition

Il a un acné terrible (faute / il a une acné terrible (ok)

Erreur car “acné” est un nom féminin

On arrive pas à te voir (faute) / on n’arrive pas à te voir (ok)

Manque le « ne ou n’ » de la négation.

Elle aussi n’a pas compris le témoignage (faute) / elle non plus n’a pas compris le témoignage

Mauvaise utilisation de la locution “aussi”

Eric est le garçon que je parle (faute) / Eric est le garçon dont je parle (ok)

Utilisation d’un mauvais pronom “que”

Isabelle est la sœur à ma mère (faute) / Isabelle est la sœur de ma mère (ok)

Erreur sur la préposition

La voiture patiente au feu orange (ok) / La voiture patiente sur le feu orange (faute)

Utilisation fausse d’une préposition

J’ai vu une exode d’un peuple aux infos (faute) / J’ai vu un exode d’un peuple aux infos (ok)

Erreur car “exode” est un nom masculin

3 - Fautes d'orthographe au sens strict

1. Orthographe lexical : il y a une erreur lorsque le mot est mal écrit peu importe le sens de la phrase. En fait, le mot n’est pas dans les dictionnaires. Exemple : bravoure / bravitude (absent du dictionnaire) . Dans ton témoignage, tu peux utiliser certains de ces mots inventés, à condition que tout le monde en comprenne le sens.

2. Orthographe grammatical : la faute est ainsi qualifiée quand la phrase présente une erreur d’accord en genre, en nombre ou de participe passé. Dans la Banque de dépannage linguistique, la liste des homophones grammaticaux est bien utile.

Exemples

Faute d'orthographe grammatical

J’ai lu quatre cents témoignages (ok) / j’ai lu quatre cent témoignages (faute).

Le nombre “cent” s’accorde tout comme le vingt.

 

Faute d'orthographe grammatical

Il est fréquament sollicité (faute) / il est fréquemment sollicité (ok).

Double “m” car la syllabe -ment est précédée du son “a”.

Faute d'orthographe grammatical

Si vous me choisissez, je serai maire (ok) / si vous me choisiriez, je serai maire (faute).

Erreur sur le le temps, la conjugaison.

Faute d'orthographe grammatical

Le gouvernement nous taxe le plus pour remplir les caisses (faute) / Le gouvernement nous taxe le plus possible pour remplir les caisses (ok).

Absence d’un mot essentiel à la phrase.

Faute d'orthographe grammatical

Les trous cachent des bijous (faute) / Les trous cachent des bijoux (ok).

Les noms qui se terminent par le son – ou prennent un -s au pluriel. Il y a 7 exceptions qui prennent un -x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. 

Faute de conjugaison

Ils croivent que je ne sais pas (faute) / ils croient que je ne sais pas (ok).

Le verbe croiver n’existe pas.

Faute de conjugaison

Elle s’est permise de rentrer chez moi (faute) / Elle s’est permis de rentrer chez moi (ok).

Le COD “de lui dire” est placé après le verbe conjugué au participe passé, il n’y pas d’accord. Le COD est la réponse à la question “j’ai permis quoi ?”.

Faute de conjugaison

Il va rédigé son texte (faute). / il va rédiger son texte (ok).

Deux verbes conjugués ne se suivent pas. Une astuce est de remplacé le second verbe par faire.

Faute de conjugaison

Je suis partie après qu’il est rentré (ok) / Je suis partie après qu’il soit rentré (faute).

Il faut de l’indicatif à la suite d’ “après que” car il s’agit d’un fait réel.

4 - Vérification et correction rapide
  1. Je cherche dans un dictionnaire tous les mots pour lesquels j’ai un doute.
  2. Je repère les homophones (deux mots qui se prononcent à l’identique : exemple paire et père) et je vérifie que le sens du mot correspond bien à l’orthographe.
  3. Pour tous les verbes qui se terminent par le son -é, je fais le test en remplaçant le verbe par mordre. S’il faut utiliser “mordu”, la terminaison est -é. S’il faut dire mordre, la terminaison est -er.
  4. Je m’assure que la ponctuation (et majuscules en début de phrase) de mon texte est correcte.

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