Ressource #3 – Mon feedback : message retour

C'est quoi un feedback ?

Si tu n’as jamais entendu ce mot avant, c’est sûrement la première question que tu t’es posée. Pourtant, des feedbacks tu en fais quotidiennement : au travail, avec tes amis, en famille, dans ton couple…

Un feedback, littéralement nourrir en retour en anglais. C’est un “message retour” en réaction à une situation, des propos, une attitude, un comportement d’une ou plusieurs personnes. Il y a un émetteur (celui qui fait le feedback) et un récepteur (celui qui le reçoit). 

Faut-il des compétences spécifiques pour faire un feedback ?

Oui…et non !

Comme je le disais précédemment, tu fais inconsciemment des feedbacks à chaque fois que tu réagis en retour. Par exemples, lorsque tu discutes, que tu fais des commentaires ou une remarque à quelqu’un.

 
Faire un feedback ne demande pas de compétences spécifiques. En revanche, communiquer son feedback afin qu’il soit entendu et écouté par ton interlocuteur, ça s’apprend. Nous sommes là pour t’accompagner dans ton apprentissage pour faire un feedback intentionnel (conscient, réfléchi et avec un objectif final).
Comment faire un bon feedback ?

Remarque : la réponse qui est présentée ici est très simplifiée pour te permettre de saisir rapidement ce dont il s’agit et pour remplir ton témoignage. D’autres ressources seront disponibles dans la boutique pour que tu puisses approfondir le sujet si tu le souhaites.

Un bon feedback est sincère, précis et construit. 

1. La sincérité

La sincérité est indispensable pour ne pas tomber dans la politesse voire la flatterie. Si tu adoptes cette attitude ton message risque d’être mal réceptionné par ton émetteur.

2. La précision

Pour être précis dans ton message retour, il faut que tu évites d’être vague et que tu donnes un maximum de détails. Lorsque le feedback est approximatif, cela ouvre la porte aux quiproquos et aux malentendus. L’astuce est d’illustrer tes propos en donnant des exemples précis : choisis ceux qui sont le plus utiles à la compréhension de ton interlocuteur.

La précision concerne aussi le récepteur. En élaborant ton feedback, prendre une petite seconde pour réaliser à qui il s’adresse peut améliorer sa qualité. Toi comme moi, nous ne nous adressons pas de la même manière lorsque nous interagissons avec nos amis d’enfance ou avec nos collaborateurs.

Les témoignages sont anonymes, alors pense à nommer tes interlocuteurs par des alias ;).

3. La construction

Cette composante nécessite à elle seule un chapitre entier. Bien construire ton feedback est déterminant pour que le message soit lui-même constructif. 

Quelle construction pour mon feedback ?

Nous te proposons de construire ton feedback à partir des réponses à ces 3 questions : 

 

1. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Bonne nouvelle, tu as déjà la première partie de ton feedback : un rappel précis du contexte.

En effet, à l’étape #2, tu as déjà répondu à cette question en décrivant en détails les faits : le lieu, les personnes, quand est-ce que c’est arrivé, pourquoi et comment cette situation s’est présentée. 

 

2. Qu’est-ce que tu penses ?

Dans cette étape #3, nous avons déjà parlé des pensées et surtout de la première pensée qui t’es venue lorsque tu t’es retrouvé(e) dans cette situation. Néanmoins, tu as sûrement eu d’autres pensées secondaires qui paraissent plus rationnelles ou raisonnables. Elles correspondent à ton interprétation de la situation selon tes croyances et tes expériences personnelles.

 

3. Qu’est-ce que tu ressens ?

Tu as déjà écrit la réponse à cette question lorsque tu as exprimé le 2ème impact dans ton cœur : tes émotions. Il est important de partager tes émotions dans ton feedback. Elles permettent de manifester ton humanité.

En résumé

Pour faire ton feedback intentionnel :

  • tu as quelques compétences
  • un bon feedback est sincère, précis et construit
  • les 3 parties de la construction sont : les faits (ce qui s’est passé), ton opinion (ce que tu penses) et l’impact émotionnel chez toi (ce que tu as ressenti)

Si tu as besoin de plus d’aide pour réaliser ton feedback, n’hésite pas à nous contacter… Nous avons un expert dans l’équipe !

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